Prevention et entretien de votre copropriété
Pensez à l’avenir en protégeant votre patrimoine

Voici quelques conseils à suivre pour éviter que votre bien immobilier ne se dégrade au cours du temps et que vous puissiez en profiter au mieux, et, bien sûr, conserver une bonne valeur patrimoniale.

Un entretien de votre logement et des parties communes est indispensable, pour bénéficier pleinement des garanties de votre contrat d’assurance multirisque immeuble et dommage ouvrage.

1°) Utilisez correctement votre ventilation mécanique :

Il est indispensable de renouveler l’air de votre logement ; pour cela votre immeuble est équipé d’un système de ventilation mécanique collective à entretenir. 

En cas d’installation utilisant le gaz (chaudière, etc…), l’entretien de la ventilation participe à votre sécurité et à la sécurité de vos voisins. 

Cette ventilation assure la qualité de l’air et évite condensations et moisissures.

Elle doit fonctionner en permanence.

Les ouvertures des fenêtres et les bouches d’extraction ne doivent pas être obstruées, y compris par la poussière, et l’air doit pouvoir circuler librement sous les portes intérieures.

2°) Vérifier vos joints :

Les joints autour de la baignoire, du bac à douche ou de l’évier sont nécessaires pour éviter des suintements d’humidité et des moisissures de part et d’autre de la cloison. Veillez à les reprendre dès qu’ils se dégradent (tous les 1 à 2 ans).

3°) Nettoyez vos terrasses et loggias :

Les débris de végétaux, les poussières bouchent les évacuations d’eau de pluie ou d’arrosage provoquant de l’humidité ou des moisissures chez vous ou chez vos voisins.

Les surfaces et leurs évacuations doivent être entretenues.

4°) Surveillez les parties communes et les façades :

De l’humidité et des moisissures, une fissuration conséquente, c’est une infiltration ou une fuite ou un risque de dommage plus important qu’il faut traiter rapidement (à signaler au syndic de copropriété). L’origine de ce dommage peut être variable (toitures-terrasses, fenêtres, joints de bâtiment, colonnes montantes, fuite dans un logement, tassement, etc…).

Surveillez également l’état des garde-corps, l’apparition des éclats de bêton en façade et les corrosions.

Plus vite on traite, moins le coût de réparation est important.

5°) Faites entretenir votre chaudière :

L’entretien annuel de la chaudière par un professionnel qualifié, c’est la maitrise des dangers en particulier liés au gaz, ainsi qu’une source d’économie.

6°) Les équipements communs motorisés doivent être toujours en bon état :

Les ascenseurs, les portes de garage automatiques, les portails motorisés peuvent être à l’origine d’accidents. L’entretien est obligatoire.

Le moindre dysfonctionnement est à signaler rapidement à la copropriété.

7°) Vous souhaitez réaliser des aménagements :

Renforcer l’isolation thermique, changer les revêtements de sol, déplacer ou supprimer une cloison, changer l’utilisation d’une pièce peuvent remettre en cause l’isolement acoustique de votre logement par rapport aux voisins.

Aménager des loggias ou balcons en véranda doit être soumis à l’approbation de la copropriété, à l’obtention d’une autorisation administrative et être réalisé par une entreprise spécialisée.

Percer ou supprimer un mur (attention, il peut être porteur) et même une cloison doit être sérieusement étudié et réalisé par un professionnel après avoir été soumis à l’approbation de la copropriété.

Transformer une toiture-terrasse accessible ou inaccessible en jardin privatif exige des travaux de renforcement de la structure porteuse et de l’étanchéité. C’est à faire étudier par des entreprises spécialisées.

Une copropriété bien entretenue réduira considérablement les sinistres et permettra de bénéficier de tarifs d’assurance multirisques immeuble très intéressants.

Faites le choix du Cabinet Bonnemaison

Nous serons heureux de pouvoir vous présenter plusieurs offres afin de garantir au mieux votre patrimoine, donc N’hésitez plus…

Contactez-nous